Célèbre pour son travail pour le groupe Gorillaz dont il est le bassiste, Jamie Hewlett débarque aux édition Taschen. De Tank Girl au phénomène artistique pop GorillazJamie Hewlett est l’une des figures de la culture pop les plus prolifiques de ses 20 dernières années. Cette édition proposée par TASCHEN, la première véritable monographie consacrée à Hewlett, rassemble plus de 400 œuvres d’art, dont des bandes dessinées, des croquis et des travaux issus de son exposition à la Saatchi Gallery en 2015, célébrant ainsi un artiste éclectique refusant de se reposer sur ses lauriers et de s’en tenir à une seule pratique.

Nourri au hip hop aussi bien qu’aux films d’horreur de zombies, Hewlett débute sa carrière au milieu des années 1990 comme l’un des créateurs de la série Tank Girl, bande dessinée incontournable et parfait reflet de son époque. Avec son colocataire, Damon Albarn, il en vient à créer le premier groupe de rock virtuel Gorillaz, incarné par des personnages de dessin animé pop, qui a donné lieu à 5 albums et à des concerts spectaculaires.

Depuis, Hewlett a poursuivi sa collaboration avec Albarn sur des projets tels que Monkey: Journey to the West, une mise en scène de haute volée du roman chinois de Wu Cheng’en réunissant acrobates de cirque, moines Shaolin et chanteurs venus de Chine. En 2006, il est nommé «Créateur de l’année» par le Design Museum de Londres et, en 2009, il reçoit avec Albarn un BAFTA en récompense de leur séquence animée conçue pour les Jeux olympiques de Pékin, reprenant leurs personnages de singes. Plus récemment, l’exposition d’œuvres «The Suggestionists» à la Saatchi Gallery à Londres témoigne de la nouvelle direction passionnante prise par Hewlett.

Jamie Hewlett. TASCHEN. Novembre 2017. 39.99€