L’acteur James Caan, connu pour ses rôles dans Le Parrain, Misery ou encore Rollerball est mort à 82 ans, a confirmé sa famille.

« C’est avec une grande tristesse que nous vous informons du décès de Jimmy dans la soirée du 6 juillet », indique le communiqué. « La famille apprécie l’effusion d’amour et de sincères condoléances et vous demande de continuer à respecter leur vie privée pendant cette période difficile. » Ils n’ont pas révélé la cause du décès.

James Caan est né à New York en 1940. Il a joué au football dans l’État du Michigan et a ensuite commencé à étudier le théâtre en tant qu’étudiant à l’Université Hofstra, où l’un de ses camarades de classe était le réalisateur « Parrain » Francis Ford Coppola.

Sa jeunesse sera marquée par les nombreux sports qu’il pratique, du football au karaté en passant par le rodéo où il se taille une certaine réputation. Il entame une carrière de comédien et débute dans quelques pièces de Broadway et fait un peu de figuration au cinéma et à la télévision. En 1969, Francis Ford Coppola lui propose un rôle important dans Les Gens de la pluie. En 1971, le téléfilm à succès, Brian’s Song, le met en lumière. C’est alors qu’il revient devant la caméra de Coppola pour incarner Sonny Corleone dans Le Parrain (1972).

Nominé aux Oscars pour son rôle dans Le Parrain

L’acteur aux cheveux bouclés était connu pour jouer des personnages durs dans des films tels que « Thief » et dans la fable d’anticipation « Rollerball » qui en fait une sorte de gladiateur des temps futurs. Mais c’était un acteur polyvalent qui a également exposé sa vulnérabilité dans des films comme « Misery », l’adaptation de Stephen King en 1990 sur un romancier retenu prisonnier par une fan obsessionnel.

Il est probablement mieux connu du jeune public pour son rôle dans « Elf » en 2003. Le conte de Noël dans lequel il a joué le père Scrooge de Will Ferrell. Un éditeur de livres pour enfants, bourreau de travail mécontent d’apprendre qu’il a un fils adulte anormalement joyeux qui se balade en costume d’elfe. Dans une interview de CBS, Caan a déclaré qu’il avait presque refusé le rôle « Elf » sur le seul titre du film, mais Ferrell l’a convaincu de rejoindre le projet.

Il a été vedette de la série télévisée Las Vegas de 2003 à 2008.  Les artistes d’Hollywood et d’ailleurs ont rendu hommage à James Caan ce jeudi.