L’Australie brûle, encore et encore depuis 4 mois maintenant. Le territoire, ravagé par les flammes, est au coeur de nombreuses préoccupations à l’échelle locale, et internationale. Et pour cause, le bilan est déjà très lourd. En effet, les incendies ont déjà englouti près de 6 millions d’hectares, soit deux fois la taille de la Belgique. Par ailleurs, au moins 24 personnes et 480 millions d’animaux ont perdu la vie à cause des incendies. La catastrophe est telle que les photographes sur place ont saisi des clichés qu’on croirait sorti des pires apocalypse movies. Mais malheureusement, il n’en est rien. Sélection des ces images spectaculaires.

Terre calcinée, horizon de pourpre et kangourou en fuite

 

Pour tenter de maîtriser les brasiers, le premier ministre australien, Scott Morrison, a mobilisé près de 3 000 militaires réservistes samedi 4 janvier. Une initiative bienvenue mais tardive, alors même que les conditions météorologiques en Australie risquent d’aggraver la situation.

Comment donner un coup de main ?

Vous souhaitez, à votre échelle, faire un geste pour soutenir l’action des pompiers sur l’île-continent, aider financièrement les milliers d’évacués ou participer à la préservation de la faune ? C’est possible ! En effet, plusieurs cagnottes ont été lancées sur Internet, à l’exemple de celle de la Croix Rouge Australienne.

Pour rappel, en septembre, la Fondation Notre-Dame avait annoncé avoir reçu près 380 millions d’euros pour la reconstruction de l’édifice après son incendie. Et les dons continuent d’affluer. Espérons que la catastrophe australienne suscite autant de solidarité.

Voici les crédits des photographies publiés ci-dessus :

  • Tracey Nearmy / Reuters
  • Saeed Khan / AFP / Getty
  • Saeed Khan / AFP / Getty
  • Lukas Coch / AAP Image via Reuters
  • Australian Department of Defense via Reuters
  • Saeed Khan / AFP / Getty