Cette année, se tiendra au mois de juillet la 10ème édition du festival mondial du body painting. L’occasion de faire de belles découvertes artistiques, à l’image du travail de cet artiste spécialisé dans l’illusion d’optique.

Des illusions délirantes    

Johannes Stötter est un musicien et artiste spécialiste du body painting. Passionné par la couleur et le spirituel relatif à la nature, il excelle dans le body art depuis de nombreuses années, et demeure l’un des artistes phares du festival mondial de body art, récompensé du titre de champion.

Grâce à l’utilisation de peintures à UV et la mise en scène de deux corps peints assemblés, ces illusions d’optiques apparaissent et donnent vie à de véritables performances artistiques vivantes. On découvre alors un caméléon plus vrai que nature ou encore, une grenouille, un loup et même le singe Rafiki du Roi Lion.

Pour cette dernière réalisation, Stötter présente l’envers du décor :

« Contrairement à mes autres illusions d’optique animales, j’ai découvert la position du mandrill en expérimentant les positions du corps. Tout a commencé avec la demande d’un jeune homme qui voulait offrir un body painting à sa copine pour son anniversaire. Lorsque nous nous sommes rencontrés, la jeune femme a évoqué l’idée d’être peinte avec son petit ami pour donner vie à une illusion animale. J’ai donc commencé par réaliser quelques croquis pour voir quelles étaient les possibilités. Ils m’ont par la suite montré une photo sur laquelle ils étaient tous deux dans une position intéressante (elle, couchée sur son dos). J’ai pris quelques jours à esquisser le mandrill. Au cours de la réalisation, nous avons été confronté à des difficultés : l’homme devait supporter le poids du corps de sa copine pendant de longues heures, tout comme la jeune fille qui devait se tenir dans une position inconfortable pendant longtemps. Heureusement, celle-ci est une sportive de haut niveau et j’ai donc pu peindre tranquillement pendant qu’elle tenait la pose. La peinture entière m’a pris environ quatre heures. J’ai été aidé par un assistant pour gagner un peu de temps et soulager les modèles. « 

Un travail incroyablement créatif !

Lire aussi : ce photographe réalise d’étonnantes illusions d’optiques