L’illettrisme, grande cause nationale 2013. DDB se mobilise et signe une campagne de sensibilisation.
Paris, le 15 novembre 2012 – Aujourd’hui en France, près de 10 % de la population soit plus de 3 millions de personnes sont en situation d’illettrisme après avoir été pourtant scolarisées en France. Une situation qui contrairement aux idées reçues, ne concerne pas seulement les marginaux ou les personnes en difficultés. Ce phénomène est pourtant méconnu, sous-estimé car il est invisible. En effet, ceux qui souffrent de ce mal le taisent, le cachent. Honte, tabou, dévalorisation de soi, derrière l’illettrisme se cachent des souffrances humaines particulièrement aïgues.
L’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) œuvre depuis des années dans le but de combattre ce fléau. Elle s’engage aujourd’hui avec l’appui d’un collectif de 55 partenaires, dans une démarche pour que l’illettrisme ait le statut de Grande Cause Nationale 2013.
Pour donner à cette candidature un écho à l’ampleur du phénomène auprès des décideurs mais aussi du grand public, l’ANLCI a souhaité prendre la parole via une vaste campagne de communication orchestrée par DDB Paris.
Trouver le ton juste qui ne tombe ni dans la compassion ni dans la dramatisation, voilà ce qui a guidé la réflexion de l’agence qui s’est efforcée à la fois d’alerter sur l’ampleur du phénomène, tout en essayant de faire ressentir au plus grand nombre ce que signifie être en situation d ‘illettrisme dans notre société.
En choisissant de jouer sur les codes de la grande consommation par le détournement des codes publicitaires, cette campagne permet d’inscrire le phénomène dans ce qu’il a de plus réel, de plus quotidien voire de plus banal. Tout est un problème quand on ne maîtrise pas la lecture. Adosser cette cause à un sujet aussi trivial que la consommation permet d’alerter sans misérabilisme, sans provocation, avec justesse et intelligence.
Et pour faire de l’illettrisme la grande cause nationale, dites oui ici www.illettrisme2013.fr