L’effervescence médiatique autour de la sortie de l’Iphone 8 et X pour le 10e anniversaire du célèbre smartphone d’Apple, a donné des idées à IKEA. L’enseigne suédoise a saisi l’occasion pour vanter les mérites de ses accessoires de recharge sans fil avec la norme Qi. A l’instar de la firme à la pomme qui a popularisé cette technologie, le géant suédois utilise cette norme pour ses propres produits.
Il suffit de placer son smartphone sur le dispositif pour qu’il se recharge sans avoir besoin de le brancher sur une prise secteur.
Dans une série d’affiches publicitaires, Ikea rivalise de jeux de mots et références à Apple pour mettre en avant ses propres produits, comme la lampe LED RIGGAD avec le slogan « Link different », un clin d’œil au célèbre « Think Different » d’Apple, ou encore la formule « one more thing » qui ponctue les fameuses keynote et annonce un nouveau produit ou service.
Morten Kjær, le directeur de création d’IKEA, a d’ailleurs confirmé l’hommage à Apple et la compatibilité de la gamme de recharge sans fil avec l’iPhone 8 et 10. La boucle est bouclée !
C’est l’agence ACNE, déjà à l’origine de la campagne autour des sac IKEA Balenciaga, qui est derrière ce coup de pub’.
L’enseigne est une récidiviste et rebondit régulièrement sur l’actualité. Comme cet été lorsque la costumière de Game of Thrones a expliqué utiliser des tapis Ikea customisés pour vétir les hommes de la garde de nuit. Ikea a aussitôt répliqué, s’offrant ainsi une publicité à peu de frais.