Un film publicitaire mettant en scène les dégâts provoqués par l’huile de palme vient tout bonnement d’être censuré.

Combat contre l’huile de palme : un engagement bafoué

À l’occasion des fêtes de Noël, la chaîne de supermarchés britannique Iceland a réalisé un court-métrage animé qui vient d’être interdit de diffusion à la télévision.

Imaginé en association avec Greenpeace, le film raconte l’histoire d’un bébé orang-outan qui trouve refuge dans la chambre d’une petite fille après la mort de sa maman et la destruction de sa forêt. La faute aux hommes et à l’exploitation massive des palmiers à huile pour l’huile de palme, une huile que l’on retrouve dans bon nombre de nos produits du quotidien, en cuisine et dans la salle de bains.

Iceland tenait à renforcer son engagement pris un peu plus tôt dans l’année qui vise à éliminer progressivement l’huile de palme de tous ses aliments.

Cependant, le film n’a pas obtenu l’approbation des régulateurs. La cause ? Un parti-pris politique soit disant trop marqué…

Clearcast, l’organe responsable de l’approbation des publicités, a déclaré :

« Nous avons censuré cette publicité ca nous craignons qu’elle ne soit pas conforme aux règles politiques du code BCAP »

La marque a donc décidé depuis de publier son film sur Youtube dans l’espoir d’obtenir tout de même un minimum de visibilité. Ni une, ni deux, des commentaires d’encouragement sont apparus sur Twitter.

On espère tout de même que le film saura faire réagir…