Le Drone HELPER sera expérimenté du 20 juillet au 22 août 2017 sur la plage Nord de Biscarrosse. Apparu en 2015 sur une plage du Chili, le drone sauveteur est maintenant fonctionnel en France et c’est une première en Europe. Baptisé HELPER (Human Environment and Life Protection Emergency Respons), cet appareil est un drone Made in Landes destiné à aider aux procédures de sauvetage en mer.

Permet de déposer une bouée autogonflable

Helper, le drone sauveteur à Biscarrosse

Très bonne idée qui sauve des vies. France : à Biscarrosse, un drone sauveteur sur la plage nord cet été. Il peut déposer une bouée en moins de 30 secondes. golem13.fr/helper

Publiée par Golem13 sur Lundi 10 juillet 2017

Ce drone, homologué par la DGAC, permet de déposer une bouée autogonflable à proximité d’une personne en difficulté. Les informations de navigation (gps, boussole, altitude…) aident au repérage visuel et technique de la victime pour les MNS, hélicoptères, jet-skis,bateaux de sauvetage…

Le drone HELPER, grâce à sa vidéo haute qualité, offre une reconnaissance et un contrôle distant de l’état de la victime. Avec une couverture totale de 2 kilomètres, le drone est un assistant en passe de devenir indispensable pour le sauvetage côtier. Ce système qui a déjà sauvé trois vies, met moins de 30 secondes pour atteindre la victime contre 40 secondes en jet-ski et 75 secondes à la nage.

Le journal Sud-Ouest rapporte que pour cet été 2017, huit sauveteurs ont suivi une formation pour piloter le HELPER. Les drones seront répartis épartis sur les communes de Biscarrosse, Messanges et Lacanau. 20 heures de pratique sont nécessaires ainsi que 20 heures de théorie.