Basé à Chypre, Hayati créé des mashups basé sur des peintures célèbres. Plongées dans notre univers, ces toiles de la peinture classique se frottent à notre univers rempli de « mêmes » internet, de personnages de la culture pop et scènes de la vie quotidienne.
Van Gogh, Vermeer, Léonard de Vinci …
Ainsi, le boucher Turque « Salt Bae » s’invite à la table de La Cène (1498), Le Cri d’Edvard Munch (1893) déambule dans l’Upside Down de Stranger Things, un tableau du Caravage reçoit la visite du dentiste Deadpool tandis que Vincent van Gogh, Johannes Vermeer et Léonard de Vinci revisitent le fameux même baptisé « Distracted boyfriend ». Des montages à suivre sur le compte Instagram d’Hayati Ninevreni.
Dans une approche similaire, on vous conseil aussi de suivre The Canvas Projet. Un projet imaginé par l’artiste brésilien Gabriel Nardelli Araújo qui a cherché à « libérer » ces célèbres figures de la peinture classique en les plaçant dans le monde actuel grâce à Photoshop. Une véritable réinterprétation de chefs-d’oeuvreclassiques et d’une réappropriation de leur symbolique et de l’espace.