Impossible de ne pas les voir lorsque l’on surfe sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook et Instagram, ils sont partout ! Eux, ce sont les hashtag. Désormais omniprésents, ils n’ont pourtant qu’une dizaine d’années.
C’est en effet le 23 août 2007 qu’ils ont fait leur première apparition sur Twitter à l’initiative d’un utilisateur @chrismessina.

Aujourd’hui, il est un des symboles de l’ère numérique, sur lequel peuvent se construire des mouvements, polémiques, campagnes de pub, communautés de fans ou challenges, à l’instar de #BlackLivesMatter, #JeSuisCharlie, #pokemonGo ou #GameofThrones pour ne citer qu’eux.

125 millions de hashtags sont échangés en moyenne par jour, et chaque jour voit apparaitre son lot de nouveaux hashtag. Une utilisation qui ne cesse de s’amplifier et constitue même des rendez-vous incontournables sur Twitter, comme les fameux #jeudiconfession ou #FF (Follow Friday) tweeté plus d’un demi-milliard de fois depuis sa création le 16 janvier 2009.

Alors, joyeux anniversaire #hashtag et pour le célébrer comme il se doit, ce mercredi 23 aout, en tweetant avec le #hashtag10, un emoji dédié apparaitra pendant 24 heures.

crédits illustration : Wired