Souvent, il est difficile d’avoir une idée précise du minois des personnalités historiques. Et pour cause, leurs représentations sont toujours sous forme de tableaux ou sculptures. Des images qui ne nous parlent pas forcément. En effet, de nos jours, nous sommes habitués à avoir des photos en haute définition.

Par ailleurs, les représentations des personnalités peuvent également manquer d’objectivité. Et pour cause, ils souhaitaient aussi obtenir des représentations flatteuses d’eux. Un peu comme nous aujourd’hui qui retouchons nos photos.

Mais un internaute connu sous le nom de Hidreley Diao, a utilisé une intelligence artificielle pour faire apparaitre le visage de certaines personnalités historiques. En effet, il a utilisé différents logiciels comme Artbreeder et FaceApp. Ainsi, en partant d’une image originale, il obtient un résultat beaucoup plus moderne. Ce qui nous permet donc d’avoir une idée plus précise des traits de nombreuses personnalités qui ont marqué l’histoire.

Cependant, il n’est pas le premier internaute ou artiste à essayer ce concept. En effet, l’artiste Becca Saladin nous avait déjà donné une bonne démonstration avec son compte Instagram Royalty Now. Cependant, Hidreley Diao utilise l’intelligence artificielle pour obtenir son résultat. Tout comme Max Woolf, ce data scientist chez Buzzfeed, qui a utilisé l’IA pour générer de nouveaux pokémon.

Ainsi, grâce à l’initiative de Hidreley Diao, nous avons désormais une idée plus précise de ce à quoi ressemblaient Napoléon Bonaparte, Alexandre le Grand, Jules César, Néfertiti, Mozart ou encore La Joconde. Il a également publié beaucoup d’autres visages de personnalités sur son compte Instagram @hidreley. L’internaute a aussi imaginé des fusions entre plusieurs acteurs. Ou encore les enfants issus de deux célébrités.

Néfertiti

Vincent van Gogh

Alexandre le Grand

Napoléon Bonaparte

Jules César

Mozart

La Joconde Mona Lisa

Auguste

Marie-Antoinette d’Autriche

George Washington

Henri VIII

Rembrandt

Marc Aurèle

William Shakespeare

Élisabeth I

Anne de Clèves