Longtemps reléguée au rang de pratique ringarde réservée à nos aïeules, la broderie séduit de plus en plus les nouvelles générations. Lesquelles n’hésitent pas faire à faire un usage innovant de cet art séculaire. En témoigne le travail d’Han Cao, cette créatrice américaine qui brode à même d’anciennes photographies pour leur donner un nouveau souffle.
À la pêche aux photos d’antan
Sa matière première, Han Cao la trouve dans les brocantes, les marchés aux puces. Et chez les antiquaires. Pour cause, il s’agit essentiellement de clichés en noir et blanc, ou d’anciennes cartes postales. L’ambiance recherchée ? L’énigme.
« Je suis particulièrement attirée par les images qui suggèrent une histoire profonde. Des photographies avec des visages mystérieux et des paysages simples qui peuvent être transformés en ajoutant simplement un peu de relief et de couleur. Comme par magie ! », explique l’artiste
De la flore et des renards en broderie
Et le coup de baguette dont parle Han Cao, c’est celui de son art, la broderie. Sur certaines parties des photos – section d’un smoking, décors et plus souvent visages – la créatrice fait émerger des motifs ultras colorés. On aperçoit tantôt des fleurs, pissenlits ou pétunias, tantôt des figures d’animaux, cheval ou renard. Et parfois, Han Cao recrée même des mouvements quasi picturaux directement inspirés d’artistes tels que Van Gogh.
Florilège de ses créations. Pour en savoir plus, rendez-vous sur son site.
Et retrouvez ici les broderies de Gabriela Martinez en hommage à ses passages favoris des Simpson.