L’application Google Arts & Culture a une nouvelle fonctionnalité. Pour l’utiliser, vous aurez seulement besoin d’un bon vieux selfie. Puis lorsque la photo est téléchargée, une intelligence artificielle se charge de trouver à quelle oeuvre d’art vous ressemblez le plus. Forcément, il est compliqué de tomber sur un sosie parfait alors Google a ajouté un pourcentage de ressemblance.
Notez qu’en plus d’être amusante, l’application est aussi pédagogique. En effet, lorsque la comparaison est faite, l’application donne des informations sur l’oeuvre d’art en question. Un bon moyen pour allier selfies et connaissances culturelles. Un procédé qui doit être plutôt rare.
Un nouveau succès pour Google
Les résultats sont parfois surprenants mais l’application connaît un succès monstre de l’autre côté de l’Atlantique. Et qui dit succès dit hashtag. Des milliers d’utilisateurs Instagram ont déjà posté leur sosie artistique sur le réseau social accompagné du #googleartsandculture.
Malheureusement, pour le moment, la mise à jour n’est disponible qu’aux Etats-Unis. Il faudra encore attendre un peu pour que nous, français, puissions savoir si notre visage fait plutôt parti du mouvement abstrait, impressionniste ou dadaïste…