Ce n’est pas encore l’attaque des Corbeaux d’Alfred Hitchcock, mais voilà une mésaventure qui pourrait remettre en cause la livraison par drone.
En Australie, un chef d’entreprise de livraison par drone vient de subir les foudres de monsieur corbeau. Basé à Canberra, ce dernier a été contraint de suspendre les vols au-dessus de la région après que ses appareils ont été attaqués par des corbeaux rapporte le Canberra Times.
Appartenant à Google, la société Wing, livre des articles comme du café et des médicaments aux clients isolés de Canberra depuis 2019, mais ces dernières semaines, des oiseaux territoriaux ont commencé à attaquer ses drones.
Les corbeaux évitent les hélices
En effet, en pleine période de nidification, les oiseaux noirs ne voient pas d’un très bon oeil le passage des ces intrus robotisés. Très intelligents, les corbeaux ont appris à éviter les hélices du drone. Dans la région, les pies ainsi que d’autres oiseaux comme les faucons et les aigles à queue cunéiforme sont également connus pour attaquer les drones.
Des drones de Canberra en Australie
« Nous avons identifié ce comportements de corbeaux dans une petite partie de notre zone de livraison. Nous avons consulté des experts ornithologiques locaux afin de déterminer si ces drones ont un impact sur les oiseaux », a déclaré une porte-parole. .
« Le service sera temporairement suspendu pour un petit nombre de nos clients à Harrison. » Comme c’est souvent le cas pendant la saison de nidification, certaines espèces d’oiseaux manifestent un comportement territorial et foncent sur des objets en mouvement.
« Cependant, dans les milliers de livraisons à domicile que nous avons effectuées cette année, ce genre d’incident est extrêmement rare. » « Nous suivrons les conseils des consultants en environnement et des experts en ornithologie, pour minimiser l’impact potentiel sur les oiseaux » conclut le porte-parole de la société Wing.