Grâce à Google Maps, vous pouvez désormais voyager dans le temps en regardant des lieux dans le passé.
Si vous souhaitez voir à quoi ressemblait votre quartier il y a 15 ans, c’est désormais possible grâce à cette nouvelle fonctionnalité sur Google Maps. En effet, Google a lancé cette année le 15e anniversaire de Street View en invitant les utilisateurs à « remonter le temps ». Ils peuvent ainsi explorer des images historiques de lieux, y compris des monuments et des petites rues.
L’occasion de se remémorer le bon vieux temps, et de se souvenir de l’évolution de votre quartier. En effet, les quartiers changent beaucoup d’aspect. Entre les différents commerces qui ferment, les nouveaux qui les remplacent, et l’architecture qui évolue au fil des années.
Cette nouvelle fonctionnalité est un peu comme Internet Archive. Mais avec la géographie et l’architecture en plus. Google fait la démonstration de l’outil avec le Vessel à New York. Il s’agit d’une attraction touristique à Hudson Yards dont la construction a débuté en 2017. Le bâtiment a ouvert ses portes en 2019. Mais il a depuis été fermé à plusieurs reprises et reste fermé indéfiniment en raison d’un certain nombre d’incidents tragiques. Naturellement, il a connu plusieurs changements tout au long de sa vie, qu’il est désormais possible de consulter.
Pour accéder à la fonctionnalité, faites simplement glisser la petite personne jaune sur Google Maps. Et déposez-la sur le lieu qui vous intéresse. Avec Street View maintenant ouvert, vous pouvez appuyer sur l’icône de l’horloge en haut à gauche, où vous pourrez cliquer sur différents intervalles de temps.
La machine à voyager dans le temps de Google Maps est limitée aux 15 dernières années. Date à laquelle Street View a été lancé pour la première fois. Cela ne fonctionne pas non plus pour tous les lieux, uniquement ceux qui ont été capturés par les caméras Street View.