La maire de Genève, Sandrine Salerno a décidé de modifier le paysage de la ville. En effet, désormais la moitié des panneaux de signalisation représenteront des femmes. Aussi bien des femmes actives, qu’âgées, en couple ou encore enceintes. Une victoire pour les féministes.
À priori il ne s’agirait uniquement que des panneaux routiers aux abords des passages piétons. En effet, les panneaux concernés sont les informatifs, les rectangles bleus. Mais ce choix n’a rien à voir avec le hasard. C’est en réalité les seuls panneaux routiers qui peuvent être modifiés.« La législation fédérale en matière de signalisation routière est très stricte. » indique ainsi Serge Dal Busco, le conseiller d’État, chargé du Département des infrastructures.
Cette initiative répond à une réelle envie de changement des mentalités de la part de la maire. « Certains verront dans cette opération un symbole aux allures de gadget », a-t-elle déclaré.
« C’est bien plus que ça, il est question de notre perception de la société, de la place des femmes dans l’espace public, des représentations qu’il faut questionner. » Elle réaffirme ainsi son objectif zéro sexisme à Genève.
56 000 francs pour féminiser les panneaux
Au total, c’est 250 panneaux qui ont été modifiés. Il s’agit de la moitié des panneaux dans la ville. Les frais s’élèvent à 56 000 francs pour la production ainsi que la pose.
Mais cette décision n’a pas fait l’unanimité. En effet, beaucoup se sont indignés du prix jugé beaucoup trop élevé de l’opération.
La maire de Genève rétorque : « L’omniprésence des représentations masculines stéréotypées dans l’espace public, notamment à travers les panneaux de signalisation, vient renforcer l’idée que certains (es), en particulier les femmes mais aussi les minorités, y sont moins à leur place que d’autres. »
« L’initiative de la Ville va dans le sens d’un nécessaire changement des mentalités en matière d’égalité dans tous les aspects de notre société. Faire apparaître la mixité sur des panneaux officiels n’est pas anodin, c’est une contribution concrète, visible et pertinente à l’action globale en faveur de l’égalité » renchérit Serge Dal Busco.
Pour accroître la visibilité des femmes dans l’espace public, la Ville de #Genève remplace 250 panneaux signalant des passages pour piétons par une déclinaison de six pictogrammes féminisés. #ÉgalitéCestMonGenre