Pour la première fois en France, une messe de type « drive-in” a été célébrée ce week-end. Alors que les rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public sont toujours interdits, voici une manière inédite d’assister malgré tout à la messe dominicale.

Messe drive-in à Châlons-en-Champagne

Direction Châlons-en-Champagne (Marne) où hier dimanche 17 mai, environ 500 fidèles ont répondu à l’invitation de l’évêque François Touvet. Organisée sur le grand parking d’un hall d’exposition, près de 200 véhicules se sont rangés à un mètre l’un de l’autre. « Cette messe en voiture, c’est plus qu’un dépannage. C’est une vraie messe. C’est une victoire de la vie », explique à l’AFP Monseigneur Touvet.

Coté règles de sécurité, les fidèles équipés de masques, ne devaient pas être plus de quatre personnes par voiture. Bien évidement, vous devez habiter à moins de 100 km autour de Châlons-en-Champagne pour pouvoir assister à la « messe en voiture”.

Dans une communiqué publié sur Facebook, Monseigneur Touvet explique : « Dans le cadre du confinement qui doit se prolonger jusqu’au 2 juin ou au 29 mai pour les célébrations religieuses, le diocèse de Châlons organise des « messes en voiture » selon un protocole sanitaire et de sécurité validé par les autorités”.

Inspirées du concept de cinéma en plein air, cette messe en voiture consiste à rassembler sur un parking des voitures dont les passagers ne descendent à aucun moment. Ces derniers et suivent grâce à la radio FM (RCF Cœur de Champagne) un office religieux célébré sous leurs yeux sur un podium par des célébrants respectant tous les gestes barrière. L’évêque se tiendsur une estrade d’où il officie avant de porter la communion aux personnes par la vitre de leur voiture, avec les prêtres célébrant avec lui, en respectant bien sûr les règles de distanciation sociale.

La messe en voiture existait déjà aux États-Unis comme à Baldwin ou encore en Allemagne.