Jean-Michel Folon (1934-2005) aurait eu 88 ans aujourd’hui. Trop longtemps oublié, il est remis en lumière à Strasbourg au Musée Tomi Ungerer avec l’exposition « Folon un rêveur engagé » à partir du 18 mars.
Si Folon est célèbre pour ses « hommes volants », il est aussi et surtout un artiste complet qui a créé de nombreux dessins, sculptures, peintures… Consacrée au dessinateur belge Jean-Michel Folon (1934-2005), cette exposition retrace 40 ans d’une création multiforme, grâce à 150 œuvres originales et documents. Découvrez les aspects inattendus et méconnus de cet artiste, trop souvent assimilé à son générique pour la chaîne de télévision française Antenne 2.
En effet, de 1975 à 1983, Folon a réalisé plusieurs génériques devenus cultes pour toute une génération de téléspectateurs d’Antenne 2 (France2 de l’époque). Il réalise le générique du Journal télévisé mais aussi des ouverture et fermeture d’antenne sur la musique envoûtante de Michel Colombier intitulée « Emmanuel ».
150 œuvres originales exposées
C’est dans le registre du dessin satirique que l’œuvre de Folon s’inscrit pleinement : il s’est attaché à illustrer les grands maux de la société contemporaine avec des modes d’expression diversifiés. Sa vision critique du monde est d’autant mise en valeur qu’il utilise un trait sobre à l’encre noire, une technique qu’il alterne avec celle de l’aquarelle.
Il s’est tout particulièrement intéressé à la place de l’humain dans son environnement et a créé dans ce but un personnage, devenu fétiche, qui évolue dans un univers labyrinthique et mécanisé. Il s’est également engagé pour des causes politiques et sociales comme le montrent ses illustrations de presse pour The New Yorker, Time et L’Express, et ses affiches, entre autres pour Amnesty International et la Déclaration des droits de l’homme. La guerre, le nucléaire, la violence et le totalitarisme sous toutes leurs formes constituent une iconographie qui apparaît de manière récurrente chez Folon.
Exposition « Folon un rêveur engagé ». Du 18 mars au 3 juillet 2022. Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’illustration