Un salon canadien est fortement critiqué pour une publicité mettant en scène une femme battue, certes, mais bien coiffée. La propriétaire n’a pas l’intention de retirer ce cliché.
« Soyez jolie quoiqu’il vous arrive, » « Look good in all you do », prônent les publicités pour le salon de coiffure Fluid hair, situé dans la ville d’Edmonton au Canada.
Sur l’un des six clichés de la campagne, c’est une femme battue par son compagnon, affublée d’un cocard, qui pose toute crinière dehors. La photo, repérée par un blog américain, a fait réagir plusieurs personnalités, dont Jan Reimer, qui cadre dans une association d’aide aux femmes: « cela donne une image glamour de la violence domestique. C’est dérangeant. » Michelle Meagher, professeur d’études féminines, trouve la publicité « complètement obscène. » Des internautes outrés se sont également exprimés sur la page Facebook du salon.
Sarah Cameron, la propriétaire du salon, affirme avoir réalisé la campagne il y a plus d’un an. Elle ne souhaite pas la retirer. Elle explique simplement que ces images ont été créées pour « attirer l’attention et provoquer la discussion.[…] De nos jours, tout le monde a une opinion sur tout. Nous n’attaquons personne. » Une défense un peu légère.