En 2016, Alicia Keys interdisait déjà les smartphones pendant ses concerts. La chanteuse new-yorkaise a même fait appel à une start-up afin d’empêcher ses fans d’utiliser leurs téléphones cellulaires dès lors qu’elle se produit sur scène. Une initiative suivie par de nombreux artistes par la suite.

Pochette verrouillée

En France, Florence Foresti met en place un système pour empêcher les spectateurs de la filmer pendant son prochain spectacle. « Pour éviter les enregistrements pirates et assurer le lien avec les spectateurs », assure son entourage. Pour son retour imminent sur scène à Paris et en tournée, Florence Foresti va déployer le système américain Yondr : à l’entrée de la salle, les spectateurs seront invités à glisser leur portable dans une housse Yondr tendue par un agent d’accueil, qui se verrouillera automatiquement grâce à un mécanisme.

Le système « Yondr »

Dès la réservation d’une place, chaque spectateur est informé de la présence du dispositif. « À l’entrée de la salle, une pochette Yondr vous sera remise pour y glisser vos téléphones, celle-ci se bloquera automatiquement. Vous resterez en possession de votre appareil lors du spectacle et, au besoin, vous pourrez accéder aux postes de déverrouillage installés dans la salle. À la fin du spectacle, toutes les pochettes seront déverrouillées et vous pourrez de nouveau utiliser votre téléphone », peut-on lire sur le site de Florence Foresti.

« Toute personne utilisant un téléphone portable sera invitée à quitter la salle », ajoute le texte.

https://www.instagram.com/p/Bos9cC1BrxS/?hl=fr&taken-by=madameforesti