Étendard est un travail expérimental de réflexion signé Raphael François portant sur l’identité visuelle de la République Française. Ce volet traite de l’identité territoriale pre-2016, et tente de créer un équilibre entre symboles importants, nécessité technique, légitimité historique et modernité.

véhiculer une image commune fédératrice

Le projet se permet de partir sur le principe qu’une centralisation des identités territoriales est possible (ce qui n’est pas le cas actuellement, chaque territoire ayant indépendamment la mains sur sa propre identité, ce projet est donc de facto difficilement applicable en réalité, d’autant plus que son intérêt principal est d’être appliqué à l’ensemble des territoires).

Si la forme de l’ecu est la plus répandue lorsque l’on parle d’armoirie, le projet tente, sur cet aspect, d’apporter une spécificité en prenant comme forme de base commune l’hexagone. Une forme qui a beaucoup plus de sens à l’échelle du pays, puisqu’il est l’un des surnoms de ce dernier. Partant de cette forme simple, une grille unique a été créée, cette grille servira de moule et de guide à toutes les constructions du projet, garantissant de fait une homogénéité.
etandard1

Etendard09

Etendard08

Etendard07

Etendard06

Etendard05

Etendard04

Etendard03

Etendard02Etendard01Etendard10

Etendard41

Etendard40

Etendard15

Etendard14

Etendard13

Etendard12

Etendard11

Etendard-fr