Selfies, c’est le phénomène du moment : people et anonymes adorent ces autoportraits photo postés sur le web pour se booster l’ego. A l’occasion du lancement de sa collection de collants, Etam célèbre la tendance et invite toutes les femmes à montrer leurs jolies jambes. Les plus créatives seront récompensées par un défilé de cadeaux glamour ! Chaque jour, Etam inspire les femmes pour qu’elles se sentent jolies, bien dans leurs peaux… prêtes à conquérir le monde ! La bonne idée ? Un concours peps et sexy, pile dans la tendance des selfies qui nous donnent le sourire à toutes quand les likes s’accumulent. EtamJoliesJambes2 Le principe est simple : les candidates enfilent leur collant préféré, shootent leurs jolies jambes et postent leurs photos sur joliesjambes.fr ou sur instagram #joliesjambesbyetam. Look qui claque, décor décalé, collants au top, tous les détails compteront pour créer le crush! A la clé pour la gagnante du jury : un selfie trip ultra glamour à New York pour deux, un iPad Mini et une carte cadeau Etam de 100 € pour habiller ses gambettes tout l’hiver. Pour la candidate qui aura remporté le plus de votes du public, un an de shopping chez Etam pour se faire plaisir et les 50 finalistes pourront elles aussi faire le plein de collants Etam grâce à une carte cadeau de 100 €. Rendez-vous sur joliesjambes.fr  

Zoom sur la tendance

Venus du monde anglosaxon, les selfies (abréviation de l’anglais self-portrait) sont ces autoportraits pris à l’aide d’un smartphone dans lesquels les internautes se mettent en scène pour ensuite les publier sur Instagram, Twitter ou encore Facebook. Avec plus de 7 millions de résultats aujourd’hui référencés par Google pour la recherche “selfies” et pas moins de 35 millions de selfies générés chaque mois par les seuls habitants du Royaume-Uni, ce comportement s’est très rapidement propagé chez les internautes de toutes les nationalités pour devenir une tendance majeure du web social.

Les scientifiques analysent la viralisation de cette tendance

Valérie Jeanne Perrier, Sociologue des médias et chercheur au CELSA explique : « Sur les medias sociaux, on observe une réquisition à l’expression de soi et même, à dire qui l’on est, ce que l’on fait la tout de suite maintenant. Instagram, par exemple, invite au récit de soi-même, à donner des moments de soi. Ce média rend la pratique plus légitime et donc l’autorise d’une certaine manière ». A tel point qu’en 2013 « Le selfie est devenu une forme de point de passage obligé. Faire un selfie, c’est montrer que l’on possède cette culture du numérique et surtout que l’on a compris les codes d’utilisation du réseau social. ». Pour le Dr Pamela Rutledge, psychologue des médias, les selfies permettent d’exprimer différentes facettes de sa personnalité. « Ce format permet d’explorer son identité en affirmant qui l’on est à un moment donné. Se voir en photo est un moyen de s’affirmer en revisitant des souvenirs mais aussi en explorant la perception que les autres ont de nous. ». Selon elle, cette tendance trouve un écho particulier chez les femmes car les selfies répondent à leur besoin de soutien, de conseil et d’approbation : « c’est une opportunité de partager autour d’elles leurs images sans pour autant s’inscrire dans les standards de beauté. ». En les invitant à révéler leurs jolies jambes de manière personnelle et créative, Etam souhaite encourager les femmes à s’affirmer et à revendiquer leur confiance en elle.]]>