Si un street artist travaille en général sur les murs, Eduardo Relero, lui, préfère le sol. Cet argentin est un spécialiste des anamorphoses. Il dessine à la craie, dans des rues aux quatre coins du monde. Comme pour tout bon trompe-l’oeil, le résultat est fascinant.

Pour ajouter encore plus de réalisme à ses oeuvres, l’artiste n’hésite pas à faire participer les passants. Des femmes avec des gilets de la croix-rouge retiennent un homme qui tombe d’un pont, un grand père tient en équilibre sur un doigt de pied géant… Le style est parfois humoristique, parfois surréaliste et parfois engagé.

L’artiste s’engage dans des causes humanitaires

Des associations comme Amnesty International font appel à Eduardo Relero. Une de ses fresques à par exemple été exposée en face d’un Apple Store à Bruxelles et Madrid. Elle a servi a dénoncer le manque de contrôle sur les matériaux de fabrication de la firme américaine. En effet, le cobalt utilisé pour les batteries de leurs appareils est extrait à 50% par des enfants, dans des conditions inhumaines, en République Démocratique du Congo.

Le trompe-l’oeil en question représente des enfants qui creusent pour extraire des Iphones géants de la terre. Les oeuvres d’Eduardo Relero font travailler notre imagination et pousse notre réflexion.