Écouter de la musique dans la rue avec son Smartphone ne date pas d’hier. Avant cela, les iPods, et les baladeurs MP3 le permettaient déjà. En raison de la distraction liée à la musique, ou maintenant à son Smartphone, de nombreux piétons ont des accidents. Un phénomène qui aurait même atteint un triste record de décès aux États-Unis. Malgré les efforts de sensibilisation, les accidents continuent de se produire. C’est la raison pour laquelle des scientifiques de l’Université de Columbia ont décidé de créer des écouteurs intelligents capables de déchiffrer parmi les centaines de bruits dans la rue, ceux qui sont les plus critiques.

Comment ça marche ?

Concrètement voilà comment vont fonctionner les écouteurs intelligents. Grâce à des microphones miniatures, les écouteurs seront en mesure de détecter lorsqu’un véhicule est en approche. Ainsi, ils produiront un signal d’alerte qui préviendra l’utilisateur. Un principe qui apparaît assez simple mais finalement plutôt complexe à mettre en place. En effet, il s’agit de concevoir un système qui est constamment en alerte mais qui n’est pas trop dépensier pour la batterie du Smartphone. Les écouteurs devraient en effet beaucoup la solliciter. En effet, ils seront reliés au Smartphone afin de classer les nombreux sons détectés par les microphones. Reste à savoir aussi si l’alerte ne sera pas trop abusive en cas de sons fort mais qui ne sont pas liés à une voiture.

Fred Jian, l’un des professeurs de l’Université de Columbia qui participe au projet déclare pour le New York Post : « Nous explorons un nouveau domaine dans le développement d’une technologie peu coûteuse et de faible puissance qui crée un mécanisme d’alerte audio pour les piétons. »

Les écouteurs intelligents sont actuellement en phase de test dans les rues de New York. Les scientifiques souhaitent observer comment réagissent les piétons aux alertes mais également si l’outil les prévient en temps et en heure. Nul doute qu’en cas de réussite, cet objet pourrait être indispensable.