haou, c’est comme si la Lune avait atterri à Westbrook !« . Effectivement, on pourrait croire que la lune a fait une chute dans ce lac gelé ou le vaisseau alien de The Thing prisonnier de la glace, mais il s’agit seulement d’un disque de glace formé de manière naturelle. Un phénomène très rare à cette échelle.

100 mètres de diamètre

Située à Westbrook dans le Maine (au nord-est des États-Unis), la rivière Presumpscot, vient de faire le tour des réseaux sociaux avec les images de disque de glace presque parfait. Particulièrement rare, ce phénomène naturel est d’habitude beaucoup moins grand. Avec près de 100 mètres de diamètre, ce disque est devenu la star locale et les habitants des environs viennent en nombre pour observer ce magnifique spectacle.

Des tourbillons dans la rivière

Des questions se posent sur la formation géante d’en tel disque de glace. En rotation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, ce disque est prisonnier d’une « sorte de vortex », explique John Huth, professeur à Harvard, dans une interview du Boston Globe. En effet, « l’eau qui se trouve au cœur de ce tourbillon s’écoule moins rapidement que le courant principal, elle a donc plus de chances de geler. » À force de tourner, les bords de la plaque de glace s’érodent contre les rochers ou la glace environnants, lui faisant adopter une forme circulaire. Sur les réseaux sociaux, les internautes ne se sont donc pas privés, évoquant un site d’atterrissage extraterrestre, un signe d’apocalypse imminente ou encore les débris de la cité sous-marine du capitaine Némo rapporte le magazine Géo. https://www.instagram.com/p/BsrqJUWAeCi/
 ]]>