Mickey reprend sa liberté. À peine plus d’un an après l’annonce de leur partenariat exclusif, Disney reprend ses billes. Autrement dit, tout son catalogue diffusé depuis septembre 2016 sur sa plateforme, exception faite de Marvel (dont les séries Luke Cage, The Defenders ou Jessica Jones). En 2019, Disney mettra fin à son accord de diffusion avec Netflix.

Un coup dur pour la plateforme, mais pas le pire puisque Disney a annoncé dans la foulée le lancement de son propre service de SVoD (service de vidéo à la demande) en 2018. Les films Disney (Aladin, Toy Story, Le Roi Lion, Le monde de Nemo), LucasFilms (les franchises Star Wars et Indiana Jones notamment) ou encore ceux de Pixar, racheté à prix d’or en 2006, seront donc disponibles sur abonnement.

Les mauvais résultats financiers du groupe de divertissement peuvent expliquer cette volonté de reprendre la main sur ses contenus pour se lancer dans le streaming, nouvel eldorado des diffuseurs :

« Cette acquisition et le lancement [futur] de nos services de vidéos à la demande marque le début d’une nouvelle stratégie pour l’entreprise, qui nous permettra de profiter de l’opportunité que représente l’évolution technologique pour tirer profit de nos marques fortes », explique Bob Iger, PDG de Walt Disney Company.

Toy Story 4 et la suite de La Reine des Neiges devraient donc se trouver sur le nouveau service dès 2019. L’accent sera également mis sur la production originale de films et de séries télévisées.