Avis aux fans de  grunge ! John Purkey, un musicien américain proche de Kurt Cobain, vient de balancer deux heures d’enregistrement inédits de Nirvana. C’est dans ces moments là qu’on se rend compte que Youtube, c’est quand même génial. Des sessions comme ça, qu’on croyait perdues à tout jamais et qui ressurgissent, c’est fou.

Ces bandes démo datent d’avant l’arrivée de Dave Grohl, batteur légendaire du groupe. Pour ceux à qui ce nom ne dit rien, il est maintenant leader des Foo Fighters. Du coup ce sont les anciens batteurs Dale Crover et Chad Channing que l’on entend sur les enregistrements. Aujourd’hui, l’un est batteur des Melvins et l’autre travaille sur des projets perso.

Documents rares

Tous ces morceaux font partie de Bleach – premier album de Nirvana enregistré en 1988 – et du celébrissime Nevermind, enregistré vers 1990. Les cassettes ont du vécu puisqu’à chaque début de vidéo John Purkey raconte quelques petites anecdotes. Il explique que l’une n’est qu’une copie car il s’est fait voler l’originale dans la voiture d’un pote ou que c’est Kurt Cobain qui a écrit Nirvana sur une autre et qu’il a rajouté Bleach après. Le genre d’attention qui rend la chose encore plus plaisante.

Entre morceaux peu connus et grands classiques du groupe, il y a de quoi se faire plaisir pendant presque deux heures. Profitez-bien, c’est extrêmement rare d’avoir ce genre de cadeau 24 ans après la mort de Kurt Cobain…

Et pour ceux qui comprennent l’anglais et qui sont encore plus curieux, John Purkey en dit plus dans une cinquième vidéo :