Si vous vous rendez à Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire (ou que vous habitez d’ailleurs), pensez à jeter un coup d’oeil sur les panneaux de stationnement handicapés. Car grâce à une habitante pleine d’imagination, ils sont bien plus originaux que n’importe où en France.

C’est Marie-Caroline Brazey qui est derrière cette fantaisie. La jeune femme – elle-même atteinte d’une maladie neurologique orpheline – s’inspire du street art pour donner une autre vision du handicap. Trouvant le logo bleu trop austère, elle a voulu le rendre plus joyeux en y ajoutant sa petite touche personnelle.

Un peu de fantaisie pour les logos handicapés ne fait pas de mal

La démarche n’a rien de bien compliqué. Il suffit d’un calque, d’un crayon, de papier et d’un peu de couleurs pour pimper des panneaux de stationnement pour handicapés. En effet, celle qui se fait appeler MC Solaire sur facebook colle simplement des morceaux de papiers sur les logos. Et ça fait clairement la différence. D’un personnage triste et sans bras, le petit bonhomme devient un basketeur, un conducteur de carosse ou encore une sirène.

Marie-Caroline explique qu’elle veut « montrer que ce n’est pas parce qu’on est en situation de handicap, qu’on n’a pas d’activités. On a une vie, on a le droit de rire. Et je veux vraiment montrer ce côté-là avec de la poésie et de la fantaisie ! »