En Australie, une marque de chaussure vient de lancer des baskets très originales, pour lutter contre les maladies mentales.

En Australie, environ 5 millions de personnes souffres de troubles mentaux. Et environ 60% de ces personnes ne demandent pas d’aide. Ainsi, le Black Dog Institute, étudie la santé mentale afin de « créer un monde mentalement plus sain pour tous. » Et l’institut a lancé l’opération « Mulet For Mental Health » qui aura lieu en septembre prochain.

L’idée est d’arborer un mulet en septembre, afin de sensibiliser le public aux troubles mentaux. Et surtout de récolter des fonds qui serviront à la recherche médicale. Et dans le cadre de cette campagne, la marque de chaussures australienne Volley a lancé une « édition Mulet ». Soit des baskets montantes pour susciter une conversation sur la santé mentale. Les baskets, seront disponibles pour une durée limitée.

Pourquoi un mulet ?

Mais pourquoi un mulet ? L’organisation demande au public de prêter attention afin de reconnaître les symptômes chez d’autres personnes susceptibles d’avoir un trouble mental mais qui n’ont pas demandé d’aide. Elle exhorte la communauté à façonner et à développer un mulet à temps pour septembre afin de montrer son soutien. Ou susciter une conversation sur la sensibilisation à la santé mentale. Les chaussures sont destinées à ceux qui souhaitent rejoindre le mouvement mais ne peuvent pas se faire pousser un mulet.

Et la marque a pensé à tout. En effet, pour ne pas trébucher sur les cheveux tout le temps, la marque a indiqué que les mèches peuvent être coupées, coiffées et même teintes. Les cheveux peuvent également se détacher puisqu’ils sont attachés avec du scratch.

Les baskets coûtent 84,99 dollars australiens, soit environ 58 euros. Tous les bénéfices iront au Black Dog Institute pour soutenir ses recherches sur la détection précoce et le traitement des maladies mentales courantes.

« Le suicide est la principale cause de décès chez les Australiens âgés de 15 à 44 ans, et environ 50 % des personnes signalant des symptômes de maladie mentale ne demandent pas d’aide. Votre mulet nous aidera à apporter un réel changement grâce à des recherches novatrices sur la détection précoce, la prévention et le traitement des troubles de santé mentale courants. » a indiqué l’institut.