ADAPTATION | Le Tout-Paris du cinéma bruisse des rumeurs d’une adaptation de «l’affaire DSK», revenant toujours à la même question: qui pour interpréter l’ex-patron du FMI? Pas moins de 17 scénarios ont déjà été déposés à la Société des auteurs.
Selon Le Figaro, 17 scénarios ont été déposés à la Société des auteurs compositeurs dramatiques. Au niveau des interprètes, plusieurs noms circulent. Gérard Depardieu est évidemment souvent cité, l’acteur à la vaste stature possédant une longueur d’avance quand il s’agit d’absorber n’importe quel type de drame humain.
Parmi les appelés, citons encore Niels Arestrup, comédien fétiche du cinéaste Jacques Audiard, expert en polar, Jacques Weber, au fort potentiel tragique, François Berléand, dont Claude Chabrol avait exposé le potentiel dans La fille coupée en deux.
Docu-fiction ou film noir
Alors que les candidats au rôle sont scrutés, les réalisateurs s’interrogent sur le bien-fondé d’une telle entreprise. Certains, comme Patrice Leconte, jugent cette idée d’adaptation «nauséabonde». D’autres nuancent. Ainsi d’Alain Jessua, qui tendrait à éviter le style du docu-fiction pour pencher vers un film noir à la Simenon. Ou d’Eric Vallette, qui se concentrerait sur le combat de Nafissatou Diallo, la présumée victime, façon Erin Brockovich.
Robert De Niro en DSK
Du reste, les Hollywoodiens ne restent pas indifférents. Le réalisateur Oliver Stone, qui a souvent traité de l’actualité brûlante, de Wall Street à W. l’improbable président, imagine une affiche somptueuse: Robert De Niro en DSK, Annette Bening en Anne Sinclair, Danny De Vito ou Joe Pesci en avocat. Et Halle Berry en femme de chambre. De la musique d’avenir pour un scénario dont l’issue n’est pas encore établie…