On a eu l’habitude de voir des deepfakes qui remplacent le visage d’un acteur par un autre. Dernièrement, un Youtuber avait par exemple remplacé le visage de Michael J.Fox et Christopher Lloyd (Marty et Emmet de « Retour vers le Futur ») par ceux de Tom Holland et Robert Downey Jr. Ici, la technique du deepfake prend une proportion supérieure.Elle permet de savoir ce qui serait arrivé si Neo avait pris la pilule bleue.

Quand l’élu ne l’est plus vraiment

Grâce aux progrès de l’intelligence artificielle, les deepfakes deviennent de plus en plus faciles à créer. Le Youtuber Ctrl Shift Face et Chris Ume ont ainsi collaboré sur un deepfaking de « The Matrix » et « Office Space ». Le but ? Imaginer Neo se rendant tranquillement à son travail après avoir pris la pilule bleue. « Rappelle-toi, tout ce que j’offre est la vérité » indique Morpheus à Neo. Visiblement ce dernier ne semble pas vouloir la connaître. Vous pouvez retrouver la vidéo ci-dessous.

 

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=aau8qa3xgFs]

Le début de la vidéo est plutôt drôle. On retrouve la scène iconique de « The Matrix » à ceci près que Neo tend immédiatement sa main vers la pilule bleue. Moprheus l’interrompt alors mais sans faire changer d’avis l’élu. Visiblement déçu, Morpheus lâche un « motherf***** » hilarant.

La suite de la vidéo est tirée du film « Office Space ». Neo se réveille reçoit un coup de téléphone de Morpheus mais raccroche immédiatement. Puis sur la bande-son originale de « The Matrix », Neo ne combat plus des agents mais tente d’aller plus vite qu’un vieux monsieur en déambulateur mais bloqué dans les embouteillages il n’y parvient pas. Trop déprimé dans son travail, Neo finit par se jeter du haut d’un immeuble dans une scène tiré de « The Matrix » lorsqu’il s’entraîne pour sauter d’immeuble en immeuble afin de briser les frontières de la réalité. Cette fois-ci la réalité est beaucoup plus cruelle et offre sans doute un avenir plus sombre à tous les habitants de Sion, privés de l’élu.