Inoubliable dans « La Vie est un long fleuve tranquille » datant de 1988, l’acteur André Wilms vient de nous quitter. Il avait 74 ans.
L’acteur André Wilms est décédé ce jeudi à l’âge de 74 ans rapporte son agent. Les causes de son décès n’ont pas été révélées par sa famille. À la fin des années 80, il incarnait « Jean Le Quesnoy » dans « La vie est un long fleuve tranquille »d’Etienne Chatiliez. Beaucoup de scènes de ce film sont devenues cultes au point d’intégrer le Language courant. « C’est lundi, c’est ravioli. » « Téléphone, téléphone ».
La vie est un long fleuve tranquille
André Wilms était aussi célèbre pour ses nombreuses collaborations avec le réalisateur finlandais Aki Kaurismäki : La Vie de bohème (1992), Les Leningrad Cowboys rencontrent Moïse (1994), Juha (1999), Le Havre (2011), L’Autre Côté de l’espoir(2017). A la télévision il fut entre autres le patron de David Lansky (Johnny Hallyday) dans la série éponyme.
Grand comédien de Théâtre
Dès la fin des années quatre-vingt, André Wilms s’est mis à signer ses propres mises en scène au théâtre et à l’opéra ; il a notamment monté La Conférence des oiseaux de Michaël Levinas (Festival International de Montpellier, 1988), Le Château de Barbe-Bleue de Béla Bartók (Festival International de Montpellier, 1990), La Philosophie dans le boudoir du Marquis de Sade (Munich, Marstall, 1997), Pulsion de F. X. Kroetz (Théâtre de la Colline, 1999), La Noce chez les petits bourgeois de Bertolt Brecht (Munich, 2000), La Vie de bohème d’après Henry Murger et Aki Kaurismaki (Stadttheater de Francfort, 2001), Histoires de famille de Biljana Srbljanović (Théâtre national populaire – Villeurbanne, Théâtre national de la Colline, 2002), Les Bacchantes de Euripide (Comédie-Française).
En février 2019, il a joué dans La Fin de l’homme rouge, spectacle crée par Emmanuel Meirieu d’après le roman de Svetlana Alexievitch, au théâtre des Gémeaux à Sceaux.