Et si on inversait les rôles ? Pour sensibiliser à la protection de l’environnement, c’est le pari qu’a pris Steve Cutts dans son dernier court-métrage : The Turning Point. En effet, l’illustrateur britannique aux millions de vues sur Youtube y représente le problème de l’extinction des espèces sous un nouvel angle. Cette fois, ce sont les humains qui sont menacés de disparition par l’action inconsidérée…. Des animaux !

Des bêtes humanisées

Aux premières secondes du film, le spectateur pourrait trouver qu’il y a de quoi sourire à voir des animaux affairés à des activités proprement humaines. Un pachyderme lit le Financial Times sous un abribus, des tigres attablés dans un restaurant sirotent une boisson. Et un rhinocéros prend les commandes dans un fast-food. Mais qu’on ne s’y trompe pas. L’ambiance n’est pas celle de Zootopia, loin s’en faut.

La fin de l’Homme

The Turning Point se déroule sur fond de pop rock aux accents mélancoliques interprété par Wantaways. Et côté images, le ton est, lui aussi, résolument sombre. Durant 3min 30, des images d’animaux surconsommant défilent. Ce mode de vie impacte les humains, rachitiques et rassemblés dans des immenses déchèteries.

Certains d’entre eux s’étranglent avec des bouteilles en plastique, d’autres sont brutalement délogés par des pelleteuses. Et pendant ce temps, des phacochères bedonnant dressés en riches industriels célèbrent leur succès au champagne. Tandis que la destruction de l’environnement s’accélère, l’espèce humaine se meure. Ainsi, d’elle, il ne reste plus qu’un modèle mâle empaillé exposé dans un musée sous les regards vaguement intrigué du public.

 

Ce n’est pas la première fois que Steve Cutts use de son crayon pour illustrer les aspects négatifs de nos modes de consommation. Diffusé en 2012, Man dénonçait déjà l’insouciance criminelle de l’espèce humaine vis-à-vis de l’écosystème. Avec 36 millions de vues, ce court-métrage est le plus grand succès de l’artiste Youtube.