Il n’y a qu’en France qu’on peut penser à mixer rillettes et glaces. Avec l’été qui approche, rien n’est plus agréable que de déguster une bonne glace et peut-être en profiter pour découvrir de nouvelles saveurs. Alors pourquoi ne pas essayer la glace aux rillettes imaginée par un couple d’éleveurs de vaches laitières sarthois ?

La glace aux rillettes n’est pas aussi mauvaise qu’elle en a l’air

Comme tous les éleveurs dans le domaine, Catherine et Patrice Riauté doivent faire face à la crise laitière. Alors pour se diversifier, le couple de Parcé-sur-Sarthe a investi 200 000 euros dans un laboratoire à glaces. Il y a deux semaines, ils ont profité de cette nouvelle acquisition pour produire quelques pots de glaces à la rillettes : « Au départ, c’était une plaisanterie lors du Printemps des rillettes. On a regardé le règlement du concours et on s’est dit pourquoi pas une glace aux rillettes ? » ont-ils expliqué à France Bleu Maine.

La recette est tout ce qu’il y a de plus classique « Un pot de 500 grammes de rillettes, du sucre, des œufs et du lait. Je mets le tout en verrine, c’est plus pour l’apéritif » raconte Catherine Riauté. Et le plus étonnant dans tout ça c’est que l’expérience a l’air de fonctionner puisque les retours sont plutôt positifs« Ce n’est pas écœurant, c’est très doux et léger. Les gens ont été surpris, mais agréablement surpris« , « Cela marche,  visiblement les gens aiment car on retrouve bien le goût de la rillette« .

Investir dans la glace pour palier à la crise laitière

Le couple propose aussi 80 autres parfums et espère vite se faire connaître pour palier au manque de revenus dûs à la crise agricole. En vendant des glaces, ils gagnent 50 centimes d’euros par litre de lait contre 35 centimes d’euros auprès d’une laiterie. Leurs produits sont d’ores et déjà distribués dans des supérettes des environs et sont à la carte de deux restaurants. Pourquoi ne pas aller faire un petit tour dans la Sarthe cet été pour faire découvrir de nouvelles saveurs à notre palais ? Pour les plus téméraires il existe aussi une glace au piment en Écosse…

https://www.instagram.com/p/Bhr_aHOD3id/?tagged=rillettes