Les différentes mesures pour endiguer l’épidémie de coronavirus vont bouleverser notre quotidien. Il y a déjà eu l’interdiction de rassemblements de plus de 1000 personnes, le sport qui est à l’arrêt, les salles de cinéma qui connaissent une baisse de fréquentation, bref, c’est toute la culture qui est impactée. Après la culture, et depuis la prise de parole d’Emmanuel Macron hier soir, c’est désormais l’Éducation Nationale qui subit les conséquences de l’épidémie.Toutes les maternelles, écoles, collèges, lycées et universités sont fermés pendant 2 semaines, et cela, à partir de lundi prochain. Forcément, cette décision à déchainé Twitter.

« La période qui s’ouvre n’est pas une période au cours de laquelle les élèves ne doivent pas travailler »

Bien que les écoles soient momentanément suspendues, cela n’empêche pas l’arrêt des cours. Le ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer a déclaré lors d’une conférence de presse : « la période qui s’ouvre n’est pas une période au cours de laquelle les élèves ne doivent pas travailler ». Il fait notamment allusion à la mise en place de l’enseignement à distance. Cela n’empêche pas certains étudiants de se réjouir, comme le symbolise le tweet ci-dessous.

 

D’autres prennent l’information plutôt avec humour en pensant aux professeurs.

 

Si certains étudiants prennent la nouvelle plutôt à la légère, on peut tout de même se demander quelles seront les conséquences de cette décision par rapport au BAC ou encore aux différents examens du supérieur. Certains ne se réjouissent en tout cas pas du tout de cette décision, à l’image de ce tweet.

 

Netflix, un des bénéficiaires inattendues de la suspension des cours ?

 

Quoi qu’il en soit, il n’y a plus qu’à espérer que grâce aux gestes du quotidien et aux mesures du gouvernement, l’épidémie sera endiguée rapidement et que la vie pourra reprendre son cours habituel.

Vous pouvez retrouver plus de réactions ci-dessous.