Alors que la COP26 va bientôt démarrer, le dinosaure Frankie a tenu à mettre en garde les dirigeants mondiaux de l’ONU.
Dans un spot du Pnud (Programme des Nations unies pour le développement), un dinosaure fait une apparition remarquée. En effet, Frankie, un vélociraptor, se tient devant l’Assemblée générale de l’ONU, devant les yeux médusés des participants.
Si la scène paraît amusante et peut faire sourire, le message en revanche est très sérieux. En effet, ce dinosaure vient pour alerter sur le risque majeur d’extinction.
Un dinosaure dans le dernier spot du Pnud
« J’en connais un rayon à propos d’extinction. Et je peux vous dire, ça paraît évident, que venir à disparaître, ce n’est pas une bonne chose. Mais alors causer sa propre extinction, en 70 millions d’années c’est la chose la plus absurde que j’ai jamais entendue. » déclare le dinosaure à l’Assemblée. Avant de poursuivre : « au moins nous on avait un astéroïde. C’est quoi votre excuse ? Ne choisissez pas l’extinction, sauvez votre espèce avant qu’il ne soit trop tard ».
Un message poignant qui vise à faire réagir les dirigeants mondiaux de l’ONU, à l’aube de la COP26.
Des investissements dangereux
En effet, le PNUD souhaitait rebondir sur l’investissement majeur de 423 milliards de dollars, qui sert à subventionner les combustibles fossiles : pétrole, électricité fossile, gaz et charbon.
Une démarche incohérente avec la crise climatique que nous vivons depuis des années, et qui menace notre avenir.
« Vous vous dirigez tout droit vers un désastre climatique et pourtant, chaque année, les gouvernements dépensent des centaines de milliards dans les énergies fossiles. Imaginez si nous on avait dépensé de l’argent pour financer des météorites géantes ? C’est exactement ce que vous faites ! » déclare le dinosaure.
« Vous avez une opportunité énorme alors que vous rebâtissez vos économies et rebondissez après la pandémie. C’est la grande chance de l’humanité ».