Le festival South by Southwest qui depuis 1987, attire des artistes légendaires comme Johnny Cash, Willie Nelson et The B-52’s vient de s’installer à Austin au Texas. On reprend les mêmes et on recommence ? Pas vraiment, cette année un tout nouveau genre de concert pointe le bout de son nez…
Assister à un concert en dormant, une toute nouvelle expérience
150 amateurs de musique ont eu la chance de découvrir la performance épique Sleep du compositeur britannique et allemand Max Richter. Sa particularité ? Le concert dure huit heures et s’apprécie en dormant.
À minuit, le compositeur et son orchestre entame les premières notes. Les 3 000 sièges de la salle ont été remplacés par environ 150 lits, oreillers, couvertures et masques de nuit de la marque Beautyrest qui s’offre par la même occasion, un joli coup de pub. La scène, installée au centre de la pièce, offre un excellent point de vue à tous tandis qu’une lune brille de mille feux parmi les nuages virtuels qui virevoltent sur les murs. Le ton est donné !
Certaines personnes fixent leur masque de nuit à leurs yeux, d’autres s’accoudent pour apprécier la musique, certains se mettent à méditer ou à contempler le ciel artificiel. Au bout de quelques temps, un sommeil profond s’empare de certains, d’autres restent éveillés jusqu’à la fin du spectacle. Une expérience propre à chacun, en somme.
À 8h, Richter termine la représentation sous des applaudissements chaleureux. Quant aux 150 matelas, Beautyrest a déclaré qu’elle en ferait don aux associations locales.