Cindy Sander est un des 8 « anges de la téléréalité » d’NRJ 12 partis conquérir les USA. Interview. A partir du lundi 10 janvier, tous les jours à 18h, NRJ 12 programme « Les Anges de la téléréalité ». Huit « stars » de la téléréalité, parmi lesquelles Steevy du Loft 1, Marlène du Loft 2, John David de Secret Story 2, sont partis trois semaines à Los Angeles pour essayer de se faire connaître outre-atlantique. Cindy Sander a fait partie du voyage et témoigne à Telez.fr de cette expérience.

Pourquoi avoir accepté le projet d’NRJ 12, Les anges de la téléréalité ?

– J’en ai parlé à mon mari et je me suis dit pourquoi pas. Il y a quelque chose d’intelligent dans ce projet: aller dans un pays étranger, pouvoir présenter son travail et écouter ce que les autres en pensent, c’est une bonne expérience à vivre. Je repars de cette aventure grandie.



Comment s’est passé votre séjour aux Etats-Unis ?

– J’ai rencontré de nombreuses personnes du milieu de la musique, notamment une hors caméra, qui pratique le bouddhisme et m’a permis d’apprendre sur moi-même et d’être plus sûre de moi.

Pendant ces trois semaines, avec qui avez-vous sympathisé ?

– J’ai eu deux chouchous dans cette aventure : Steevy et Astrid. Même de retour en France, on s’appelle presque tous les jours. Souvent j’ai craqué, je voulais même partir du jeu. Steevy a été mon petit frère là-bas, mon pilier. Il m’a fait comprendre beaucoup de choses. A l’inverse, il y a deux personnes qui m’ont beaucoup déçues dans cette aventure, à tel point que j’en ai pleuré.

Êtes-vous revenue en France avec un contrat dans votre valise ?

– Il faut regarder l’émission jusqu’au bout pour connaître la réponse.

Je reformule ma question : est-ce que cette aventure aux Etats-Unis vous a permis de vous remettre sur des rails ?

– Aux Etats-Unis, personne ne connaît Cindy Sander. Je n’ai donc pas été jugée par des casteurs mais par des vrais pros et j’ai été remarquablement surprise. Je pense que les gens qui m’ont critiquée, notamment le jury de la Nouvelle star, et m’ont fait passer pour quelqu’un sans voix et qui ne sait pas chanter seront remarquablement surpris quand ils vont voir l’émission.

Votre séjour n’a donc été que positif ?

Uniquement bénéfique, oui, car je ne suis passée qu’entre les mains de grandes personnalités et si aujourd’hui, en 2011, on critique Cyndi Sander, ça revient à critiquer les professionnels, producteurs, stylistes etc que j’ai rencontrés. Beaucoup vont fermer leur bouche.

C’est le grand retour de Cindy Sander !

Avec ou sans l’émission, un album sort courant 2011. Je ne me suis pas servie des Anges de la téléréalité pour rebondir ou pour faire un buzz. Je m’en suis servie pour mon expérience, pour apprendre des choses.

Où en êtes-vous de l’enregistrement de votre album ?

Il sortira avant l’été.

Le public doit-il s’attendre à des chansons dans le style de «Papillon de lumière» ?

Non, j’ai complètement changé de style. Il y a deux ans, j’ai chanté sur scène avec Julien Doré. Ça a été une révélation pour moi : j’ai compris que j’ai toujours voulu faire du pop-rock sans jamais oser ! Il y a 8 mois, j’ai arrêté l’enregistrement d’un album avec l’équipe de Papillon de lumière. Dans la foulée, j’ai rencontré Jean-Baptiste, un de mes nouveaux compositeurs, j’ai perdu 21 kilos et j’ai coupé mes cheveux de petite fille. Aujourd’hui, je me regarde dans un miroir et je m’aime.

Quels sont les thèmes de cet album ?

-C’est un album pop rock, un peu autobiographique. On hésite entre trois titres : Le nouveau tournantIndécise ouLe temps me prive.

Source : TéléZ