« congé de l’amour » apparaît en Chine. Si en France, 35,4 % des femmes et 42,1 % des hommes sont célibataires, selon des chiffres révélés par l’INSEE suite à une étude menée en 2015, en Chine il y avait plus de 200 millions de célibataires en Chine en 2015. Le nombre de mariages ne cesse de baisser depuis 2013.

Le «congé de l’amour»

En Chine, la politique de l’enfant unique a fait des ravages. Les familles ayant préféré mettre au monde des garçons, la société compte désormais beaucoup plus d’hommes que de femmes. Conséquence de ce déséquilibre des sexes : des millions d’hommes, aujourd’hui en âge de se marier, cherchent désespérément une épouse.

Pour les femmes trentenaires célibataires

À Hangzhou, dans l’est de la Chine, des entreprises vont offrir à leurs salariées célibataires de plus de trente ans plusieurs jours de congés supplémentaires afin de leur permettre de rencontrer l’amour. « Il y a quasiment autant de femmes que d’hommes dans notre compagnie », explique au South China Morning Post Huang Lei, directeur des ressources humaines. « Mais les employées travaillent essentiellement dans des départements internes et ont donc moins de contact avec l’extérieur. Nous voulons donc donner plus de jours de congés au personnel féminin, pour qu’elles aient plus de temps et d’occasions d’être en contact avec des personnes du sexe opposé. » Toujours à Hangzhou, un lycée a également offert deux demi-journées de congés par mois aux enseignants célibataires ou mariés sans enfant. Selon le site Slate, qui relate l’histoire, les femmes chinoises de plus de 27 ans sont qualifiées de « sheng nu »: celles « dont personne ne veut ». Selon l’un des deux dirigeants à l’origine de cette démarche d’offre de congés, les femmes seraient plus productives au travail, si elles étaient plus « heureuses » dans leur vie privée…  ]]>