Dans le monde de l’architecture, les conteneurs (ou containers) ont la cote. Très en vogue en Angleterre ou aux Pays-Bas, ils promettent de révolutionner l’habitat par leur aspect économique et modulable à l’envi.

En 2012 déjà, Starbuck’s ouvrait son premier café dans un container, quand Hong Kong se dotait du Hive-Inn, un immeuble concept modulable, deux ans plus tard.

Aujourd’hui, c’est la Joshua Tree Residence plantée en plein désert californien qui attire notre attention. Imaginée par le cabinet d’architecte Whitaker Studio pour un producteur de cinéma de Los Angeles, cette maison contemporaine détonne par son design futuriste. La Joshua Tree Residence doit son nom à l’arbre de Josué que l’on retrouve uniquement dans les déserts du Nevada, de Californie, Arizona et Utah.

Elle couvre environ 200 mètres carrés de surface et dispose d’un salon, d’une cuisine, d’une salle à manger et de trois chambres. James Whitaker précise que « chaque container est orienté de manière à maximiser les vues sur le paysage, ou d’utiliser la typographie pour assurer de l’intimité, selon l’utilisation individuelle qui en est faite ».

La maison est disposée de manière à la protéger de toutes les conditions extrêmes inhérentes au désert, mais aussi à jouir au mieux de la lumière naturelle, son revêtement blanc permet de réfléchir la lumière du soleil et donc de limiter les effets de la chaleur.