La remise des Oscars, l’un des évènements majeurs du monde cinématographique, inspire chaque année une pléthore d’artistes. Pour l’édition 2020, Nuno Sarnadas a frappé fort. En effet, cet artiste numérique basé au Portugal a produit une série de fascinantes affiches pour les grands nominés. Sombres, mystérieuses et majestueuses, ces oeuvres auraient bien, elles aussi et dans leur catégorie propre, droit à une récompense.

Joker, The Irishman, 1917…

Toutes les affiches sont configurées de la même façon. Ainsi, on y voit des protagonistes emblématiques d’un des films en lice debout, éclairés à l’arrière par des projecteurs. De manière à ce que leur visage et une partie de leur corps reste dans l’obscurité. En fond, on peut lire « OSCARS 2020 ».

Au rendez-vous, évidemment, les grands favoris de la 92e édition de l’événement. Dont le Joker de Todd Philipps, en tête de liste des nominations. L’antihéros du film est ici représenté en pleine course, dressé dans son costume de scène et aussi inquiétant qu’à l’accoutumée.

Nuno Sarnadas a également rendu de vibrants hommages à d’autres créations marquantes de cette année. Parasite de Bong Joon-Ho, déjà lauréat de la palme d’or du festival de Cannes et en compétition dans la catégorie « meilleur film étranger ». Mais aussi 1917, remarquable pour le parti pris radical de son réalisateur, Sam Mendes, qui a tourné le film en un unique plan-séquence. Ou presque !

Retrouvez l’ensemble des affiches de Nuno Sarnadas pour les Oscars 2020 ci-dessous :