Une société américaine propose un service funèbre spécialement adapté aux amoureux de la chasse: leurs cendres seront incorporées dans une cartouche de fusil tirée lors d’une ultime battue.
Amateur de chasse au canard ? Pourquoi ne pas faire tirer une dernière cartouche, avec ses propres cendres à l’intérieur? A moins de pouvoir raconter sa vie, via un code-barre sur sa tombe: aux Etats-Unis, pays friand d’innovations, on peut survivre après sa mort.
Depuis juillet, la société Holy Smoke (Sainte Fumée), fondée par deux garde-chasses de Stockton (Alabama), propose de «rendre hommage à la personne avide de grand air que vous étiez» en incorporant vos cendres dans, au choix, 250 balles de revolver ou de pistolet, ou 100 cartouches de fusil.
Dormir en paix
Thad Holmes, 56 ans, et Clem Parnell, 58 ans, ont eu cette idée en parlant obsèques: «Je me disais que j’aimerais bien voir mes cendres dans une balle, tirée par quelqu’un qui s’y connaît en chasse. Je reposerais en paix si je savais que la dernière chose qu’un canard verra, c’est moi fonçant sur lui à 1000 km/h», raconte M. Parnell sur le site myholysmoke.com.
La société, qui ne prend aucune disposition concernant la crémation elle-même, reçoit les cendres qui seront chargées «avec soin et respect» dans les cartouches pour un coût de 850 dollars (770 francs).
Protéger sa maison depuis l’au-delà
C’est un «moyen écologique de disperser ses cendres en pratiquant une activité favorite», observe Holy Smoke selon qui «l’empreinte écologique est quasiment nulle» et «les cendres n’auront aucun effet sur l’efficacité du tir, la poudre ou l’arme elle-même». Suite