Cet artiste s’est amusé à mettre en scène de célèbres personnages de la peinture classique dans un univers totalement contemporain. Et le résultat est plutôt bluffant !
The Canvas Projet a été imaginé par l’artiste brésilien Gabriel Nardelli Araújo. Le jeune homme de 28 ans a cherché à « libérer » ces célèbres figures de la peinture classique en les plaçant dans le monde actuel grâce à Photoshop.
« Le processus est entièrement numérique, explique-t-il, mes oeuvres n’existent pas sous forme physique. Elles existent à partir de photos de lieux que j’ai visités et d’autres photos auxquelles j’ai eu accès. Les musées, par exemple, ont une bibliothèque d’images numérisées de tableaux célèbres en haute résolution. Une aubaine pour mon travail ! »
Et si ces personnages vivaient au XXIème siècle…
Au-delà de simples montages, il s’agit véritablement d’une réinterprétation de chefs-d’oeuvreclassiques et d’une réappropriation de leur symbolique et de l’espace. De nouvelles perspectives s’ouvrent ainsi aux artistes et aux spectateurs. Pour contempler tout le travail de Gabriel, rendez-vous sur son compte Instagram. Un projet qui nous rappelle bien évidement celui de l’artiste ukrainien Alexey Kondakov.