Si vous habitez le XIème arrondissement de Paris, vous avez sans doute croisé ces stickers collés sur des vitrines de votre quartier. Le réseau « Le Carillon » permet d’améliorer les conditions de vie des personnes à la rue et de recréer du lien social avec leurs concitoyens. Vous l’avez certainement constaté, le nombre de sans-abris en France ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, ils sont près de 150 000 à vivre dans les rues de nos villes. Le CARILLON est né de l’intime conviction que chacun, par des gestes simples, peut contribuer à améliorer leur quotidien et progressivement changer le regard qui pèse sur eux. 

– Boire un verre d’eau
– Passer un appel ou appeler les urgences
– Recharger son téléphone…

carillon

Adhérer au CARILLON, c’est rejoindre un réseau de commerçants et de particuliers bienveillants, toujours prêts à offrir un sourire, de la considération et un ou des micro-services gratuits (recharger un téléphone portable, accéder aux toilettes, réchauffer un plat ou un biberon en hiver, offrir un verre d’eau…) aux sans-abris et à tous ceux qui en auraient besoin.

« Notre engagement est de tout mettre en œuvre, en partenariat avec les acteurs de l’action sociale, pour que les bénéficiaires viennent solliciter les services que les commerçants offrent en adoptant un comportement qui ne nuira ni à leur activité ni à leur réputation. Si la volonté première du CARILLON est de venir en aide aux plus démunis, nous croyons qu’il a aussi le formidable potentiel de renforcer les liens qui unissent les habitants d’un quartier. A cet égard, nous accordons une grande importance à la visibilité apportée aux commerçants du réseau, pour qu’ils soient facilement identifiables par l’ensemble des parties prenantes et qu’une action commune se mette en place ».

En bref : un modèle où tout le monde gagne, où la ville retrouve un visage plus humain. lecarillon.org