Raphaël Olivier, photographe français habitant de Shanghai, a réussi en 2015 à s’envoler pour Pyongyang en Corée du Nord, afin de percer les mystères de cette capitale secrète.

Une Corée du Nord souvent incomprise…

« Ce plongeon express dans le Nord m’a soudainement ouvert les yeux au-delà de tout ce que j’aurais pu imaginer, a déclaré Raphaël, l’endroit m’a vraiment fasciné, tout était incroyable, au point que j’ai décidé, l’année suivante, d’y retourner pour un voyage plus long afin d’avoir une chance de voir et de comprendre davantage sur ce pays si souvent mal jugé.

L’un des aspects les plus frappants de Pyongyang qui a immédiatement attiré l’attention du photographe était son « ambiance rétro et son architecture ». C’est pourquoi, lors de sa deuxième visite, il a voulu photographier ce paysage urbain unique. Grâce à cette série de photos, on remarque que de nombreux bâtiments subissent l’influence moderniste soviétique avec un style coréen distinctif, qui leur est propre.

« Contrairement à beaucoup de villes du monde entier qui commencent à toutes se ressembler, Pyongyang présente très peu de publicités et ne subit pas de pollution visuelle, offrant au visiteur un paysage urbain très épuré, ajoute Raphael, à ce jour, Pyongyang reste pour moi l’un des endroits les plus mémorables que je connaisse et, peu importe l’opinion politique ou économique, je pense que tous ceux qui visitent Pyongyang sont impressionnés par le caractère fort et fier de la ville. »

« Mes images ne sont qu’un aperçu d’un monde qui semble si lointain et pourtant si réel. J’encourage tous les curieux à se rendre directement sur place pour se faire une idée. »

Pour en savoir plus, vous pourrez découvrir l’ensemble du travail de Raphaël sur son site.

Lire aussi : 2 rappeurs américains réussissent à tourner leur clip en Corée du Nord