robots téléguidés par des personnes paralysées ou handicapées.
La robotique au service des personnes paralysées
Ces dernières années, la robotique a fait de grands progrès. Des intelligences artificielles de plus en plus perfectionnées aux drones submersibles, toutes ces innovations permettent de faciliter remarquablement la vie de ceux qui les utilisent.
C’est d’autant plus vrai chez Dawn ver.β, un pop-up café de Tokyo dont les serveurs sont des robots contrôlés par des personnes handicapées ou paralysées.
Développé par Kentaro Yoshifuji, PDG de Ory Laboratories et OriHime-D, ce robot-serveur d’1m20 est contrôlé à distance et permet ainsi aux personnes qui ne peuvent pas bouger d’entrer en mouvement.
À l’aide d’un écran et d’un clavier simplifiés, dix personnes ont ainsi pu ordonner aux robots de bouger, de servir des cafés et d’interagir avec la clientèle. En échange, chacune d’entre elle a perçu un salaire de 1000 yens de l’heure (environ 8,12 euros).
Une formidable solution pour l’emploi et l’intégration sociale
« J’étais très heureux parce que je pouvais parler aux gens et leur donner le sourire, a déclaré Hiroki Okabe, victime de la maladie de Charcot, je me suis retrouvé grâce à mon avatar. »
Le café Dawn ver.β vient désormais de fermer ses portes mais Kentaro Yoshifuji a déjà pour projet d’ouvrir un espace permanent d’ici 2020.
[embed]https://www.youtube.com/watch?v=OhtOupHBAjQ[/embed]
[embed]https://www.youtube.com/watch?time_continue=35&v=GnoaCfhKi3g[/embed]
]]>