En juin dernier, Bugatti et Lego s’associaient pour créer la Bugatti Chiron au 1/8ème. Un set LEGO Technic à 379.99€ qui comporte 3599 pièces. Pour relancer sa communication autour de ce produit, LEGO vient de dévoiler la réalisation d’une véritable réplique grandeur nature de la magnifique Bugatti Chiron, construite à partir d’éléments LEGO Technic.

1 million de pièces, 2304 moteurs Power Functions et 4032 engrenages LEGO Technic

Pour couronner le tout, les équipes LEGO voulaient que leur voiture puisse vraiment avancer (pour la toute première fois) grâce à la technologie motrice Power Functions utilisée par la marque dans ses modèles standard. L’idée de construire une version Technic grandeur nature de la Bugatti Chiron vient de l’équipe de conception LEGO Technic. Le designer Aurélien Rouffiange et son équipe venaient de terminer le modèle 1/8e de la Chiron lorsqu’ils ont commencé à discuter de ce que pourrait être le défi ultime pour le système de construction LEGO Technic. Un véhicule automoteur de taille réelle leur a semblé être le meilleur challenge.

Entièrement fonctionnelle

13 000 heures de travail

L’usine LEGO de Kladno en République tchèque est la référence incontournable lorsque l’on cherche à construire des modèles à grande échelle avec des éléments LEGO®. Les designers LEGO qui y travaillent sont spécialisés dans la création de modèles complexes pour les magasins LEGO et les parcs LEGOLAND® du monde entier. Ces experts étaient les mieux placés pour concrétiser ce type de projet. Ils ont d’ailleurs rapidement mis sur pied une équipe de base constituée de 16 spécialistes, parmi lesquels des experts dans les domaines du design, de la mécanique et de l’électricité, et ils ont passé plus de 13 000 heures à créer la voiture, pièce par pièce.

C’est une chose de rêver de créer une Bugatti Chiron grandeur nature entièrement fonctionnelle avec des éléments LEGO Technic ; c’en est une autre de le faire. En juin, après des mois de développement et d’essais, LEGO a enfin pu vérifier que la voiture fonctionnait réellement sur la piste d’essai d’Ehra-Lessien, près de Wolfsburg, en Allemagne (la même piste que pour les tests de la Bugatti Chiron originale). « Nous étions encore plus enthousiastes lorsqu’Andy Wallace, le pilote d’essai officiel de Bugatti et ancien vainqueur des 24 Heures du Mans, a accepté de s’installer au volant de la version Technic de la Chiron pour ses tout premiers pas« .