Quand la ville de Brest propose une aide financière pour avoir des façades colorées. Souvent décrite comme « ville grise » et « construite en quadrillage comme chez les Américains« , Brest change de visage petit à petit. Pour redonner un peu de couleur à ses quartiers, la métropole s’est donc engagée dans un programme de colorisation des façades, en aidant pour cela les propriétaires à réaliser une partie des travaux.
De 700 à 1400 euros
Les propriétaires qui acceptent d’apporter un peu de couleurs à leur façade, ces derniers pourront bénéficier d’une subvention forfaitaire s’élevant à 700 euros par maison et à 1.400 euros pour un immeuble comportant au moins deux logements, précise Le Télégramme. Cette offre s’adresse à des propriétaires qui ont pignon sur des petites rues, ou sur des tronçons de voies plus grandes, à l’unique condition qu’ils s’unissent et portent un projet collectif auprès de la Métropole.
Ce programme de relooking concerne pour l’heure certains quartiers de l’agglomération brestoise qui sont « soit sur des axes, soit sur des sites remarquables ». L’idéal est de créer une unité : « le projet collectif sera encouragé » de façon à ce que les îlots prennent des couleurs au même moment, selon Réza Salami, Conseillé municipal chargé de l’urbanisme et de l’habitat. « Pour l’instant, la balle est dans le camp des propriétaires, mais les premières touches sont encourageantes », ajoute l’élu.
Pour exemple, la rue Félix-Le Dante est l’une des rues de Brest où les murs sont peints dans des tons parfois extravagants.