Ce qui devait arriver, arriva. 91 tokens non fongibles (NFT), dont la valeur totale est estimée autour des 2,8 millions de dollars, ont été volés.
Un pirate informatique vient de voler des NFTs pour une valeur de plusieurs millions de dollars après avoir hacké le compte Instagram officiel du Bored Ape Yacht Club (BAYC). Ce dernier semble avoir réussi à s’introduire dans le discord officiel pour poster un lien de phising.
Le piratage a été divulgué sur Twitter par le compte BAYC : « le compte Instagram officiel de BAYC a été piraté. Le pirate a publié un lien frauduleux vers une copie du site web de BAYC avec un faux Airdrop où les utilisateurs ont été invités à signer une transaction ‘safeTransferFrom’. Cela a transféré leurs actifs dans le portefeuille de l’escroc ».
Une arnaque à 3 millions de dollars
Arnaque digitale
Au total, le butin serait constitué de 4 Singes, 6 Mutants, 3 Kennels et d’autres NFTs estimés à une valeur totale d’environ 3 millions de dollars. Le pirate aurait utilisé le compte piraté pour rediriger les membres de la communauté vers un faux site Web BAYC. Là, ils ont annoncé un faux airdrop. Les Airdrops sont une technique de crypto marketing dans laquelle les entreprises enverront gratuitement des jetons nouvellement créés aux membres de la communauté pour encourager l’engagement avec certains projets.
Dans cette arnaque digitale, le pirate a prétendu offrir l’accès à un prochain projet Bored Ape, et a encouragé les utilisateurs à connecter leurs portefeuilles cryptographiques MetaMask au site (piraté). Cependant, lorsque les utilisateurs l’ont fait, le site a aspiré les actifs numériques de leurs portefeuilles et les a transférés dans le portefeuille du pirate.
BAYC est une collection de 10 000 NFT uniques
Pour mémoire, BAYC est une collection de 10 000 NFT uniques de singes générés par ordinateur produits par Yuga Labs. Depuis leur lancement en avril dernier, les singes au style BD sont devenus extrêmement populaires (et coûteux), l’ensemble de la collection générant apparemment plus d’un milliard de dollars de ventes dans le monde. Comme les autres NFT, les singes ont une certaine valeur car il n’y en a que 10 000. La rareté des actifs signifie que certains fans fortunés de crypto sont prêts à débourser des dizaines de milliers de dollars pour s’offrir ces « vignettes Panini » des temps modernes.