Une vidéo montrant des bœufs torturés longuement sans raison avant leur mise à mort dans un abattoir indonésien a soulevé une vague d’indignation en Australie.

Le film, tourné avec une caméra cachée, par une organisation de défense des animaux a été présenté lundi sur plusieurs chaînes locales.

Un document difficilement soutenable : les bêtes sont fouettées, leurs têtes cognées volontairement contre le béton et leurs gorges tranchées sans que l’animal ait été précédemment étourdi. Conséquence, Joe Ludwig, le ministre de l’agriculture australien, a annoncé aujourd’hui que la vente de bœufs vivants à onze abattoirs indonésiens, connus pour leur maltraitance répétée envers les animaux, est désormais interdite.

Plusieurs élus exigent déjà du gouvernement que la totalité des exportations de bœufs australiens soient dorénavant suspendues. Mais les conséquences économiques ne sont pas négligeables: près de 40% de la viande de bœuf indonésienne provient de bœufs élevés en Australie, un marché dont le chiffre d’affaires est estimé à quelque 300 millions de francs.

Face à la vague d’indignations, le ministère de l’agriculture indonésien a répliqué que les bêtes devaient être abattues sans être étourdies pour respecter les principes islamiques de l’abattage rituel (halal). ©LeMatin.ch

Pour visionner la vidéo, merci de vous rendre sur le site LeMatin.ch